Samira des Quatre-Routes, de Jeanne BENAMEUR

couv_Samira

Ce roman a beau avoir été écrit il y a vingt-six ans, j’ai l’impression qu’il date de cette année tellement ses thèmes restent d’actualité.

Nous suivons le rude chemin que doit parcourir Samira pour évoluer sur sa propre route sans pour autant trahir ni les siens, ni elle-même. La relation qui se noue entre elle et François, empreinte de douceur et de simplicité, est attendrissante.

Le roman aborde les thèmes de la violence, du racisme ou encore de la condition féminine opprimée dans certaines sociétés, et ce pour mieux faire ressortir les émotions positives que l’autrice souhaite nous transmettre : le courage, l’espoir, le réconfort, l’importance de s’intéresser aux autres et de s’entraider. Autant de thèmes que l’on retrouve encore aujourd’hui dans nos sociétés civilisées.

C’est une très belle histoire sur la tolérance religieuse et ethnique. Un roman qui parle aussi de la famille, de l’amour que l’on se porte, d’intégration et de féminisme. Vraiment, ce livre est porteur de belles psychologies et de bonnes valeurs telles que la liberté, la loyauté, la solidarité.

D’une grande richesse et terriblement efficace malgré son petit nombre de pages, ce roman est à lire absolument, quel que soit notre âge !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s