Harry Potter (1) : Harry Potter à l’école des sorciers, de J. K. Rowling

HarryPotter

[NB : mise à jour d’une chronique de 2015]

J’ai été enchantée par la découverte de cette incontournable saga de la littérature fantastique à destination de la jeunesse. Seize ans après sa parution (j’ai trouvé l’excuse de l’exposition parisienne consacrée aux films pour enfin m’y plonger…), je la découvre avec des yeux d’adulte et y trouve plus de profondeur que je ne l’espérais. Je comprends à présent pourquoi l’œuvre de J. K. Rowling plaît à tout âge !

L’écriture est simple mais généreuse et enlevée. Grâce à cela, j’ai ressenti au fil de ma lecture quelque chose que je n’avais pas éprouvé depuis longtemps : de l’émerveillement face à la richesse d’un univers et de l’attachement pour des personnages. Dans le premier chapitre, le traitement révoltant infligé à Harry par les Dursley, raconté à la manière d’un conte, dote d’emblée notre petit héros d’un énorme potentiel sympathie. Mais surtout, quand on lit cette saga, on se sent incroyablement bien !

J’ai aussi eu plaisir à retrouver cet humour et ces petites mises en scène absurdes si typiquement anglais qui caractérisaient si délicieusement déjà les œuvres de Lewis Carroll.

L’histoire, enchanteresse, possède aussi un côté sombre qui n’est pas pour me déplaire – même si certains actes censés faire rire m’ont paru bien cruels… Que j’aie ressenti de l’émerveillement ou de la crainte, je suis allée de surprise en surprise dans le monde des sorciers. L’auteure nous emmène de créature effrayante en personnage énigmatique, de lieu sordide en quête épique, de petits faits surprenants en fausses pistes, jusqu’à la révélation inattendue de l’identité de l’espion de Voldemort !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s